samedi 17 septembre 2016

Instant capillaire : mes produits indispensables


Trouver les bons produits pour sa crinière n'est pas chose aisée. Nous restons toujours en alerte, nous achetons, nous testons puis, ayant de grandes attentes, nous restons déçus. Mais quand nous trouvons LE bon produit, nous le gardons précieusement et nous prions que sa production ne s'arrête pas. 

J'aime tester de nouveaux produits mais beaucoup d'entre eux abîment mon cuir chevelu ou mes longueurs. Je choisis donc toujours des produits adaptés aux peaux sensibles et aux cheveux fragiles. Lorsque je trouve le bon, c'est comme les hommes ou les coiffeurs, je le garde. Je vais donc vous présenter dans cette article mes produits cultes pour entretenir sa crinière sans abîmer son cuir chevelu. 




De gauche à droite:

1- Crème de soin Ultra Doux à l'huile d'avocat de Garnier

Même si ce produit est fabriqué à partir de plusieurs composés chimiques, je n'ai jamais trouvé dans le commerce une crème de soin qui nourrit autant les cheveux bouclés ou frisés. Personnellement j'applique tous les matins, sur cheveux humides, une petite noisette de cette crème. Je prend ensuite une serviette micro fibre et je forme mes boucles la tête en bas, afin de bien décoller les racines, en remontant mes cheveux tels des ressorts. Vous pouvez trouver cette crème très facilement dans les supermarchés.

2- Shampoing Soin Douceur de Caudalie

De nombreux shampoings m'ont abîmé le cuir chevelu: il me fallait un produit doux. Or, quand vous regardez les composés des shampoings dits "doux", nous n'avons vraiment pas la même conception de la douceur pour le crane que les concepteurs des produits. 
Grâce au livre Curl power (présenté dans un de mes articles antérieurs) j'ai enfin obtenu la définition d'un shampoing qui nettoie le cuir chevelu sans le décaper. Il était donc nécessaire de trouver un produit sans sulfates: composé chimique qui ne sert qu'à faire mousser le produit dans nos cheveux (car un shampoing sans mousse n'est pas vendeur pour les fabricants) sauf que ce type de composé est présent dans les liquides vaisselles et autres produits ménagers (charmant !) et qu'il est très difficile à éliminer du crane. Il est donc préférable d'éviter les sulfates afin de ne pas s’abîmer la peau. 
Pour trouver ce fameux shampoing, j'ai beau eu faire le tour des magasins bio, tous les produits contenaient des sulfates (alors qu'ils se disaient "bio"). Mon dernier espoir résidait alors en pharmacie. Lorsque j'ai demandé à la pharmacienne un shampoing sans sulfate, cette dernière était assez étonnée de ma question mais elle a su trouver mon bonheur. Elle m'a alors guidé vers le shampoing Caudalie fabriqué à base de vinaigre de raisin et d'extrait de pépins de raisin. 
Je lui ai dit qu'elle me sauvait la vie (en même temps c'est la mission principale d'une pharmacie).
Au départ, cela fait une sensation bizarre de se laver la tête avec un produit qui ne mousse pas mais cela fait du bien d'avoir un crâne propre qui ne démange pas et qui ne graisse pas au bout de deux jours.

3- L'après shampoing Miracle Moist et le soin intensif Reconstructor de Aussie

Aussie est une marque australienne qui a débarqué en France depuis quelques années. Au départ, j'étais un peu réticente au vu des composés chimiques mais ayant entendu pas mal de critiques positives à propos de cette marque, j'ai voulu laisser la chance au produit. J'ai donc acheté l'après shampoing et le soin intensif mais je ne les utilise jamais en même temps. Je les laisse appliquer sur mes longueurs (surtout pas sur le crane !!!) pendant cinq bonnes minutes, je rince et, je dois l'admettre, le résultat est satisfaisant. Mes cheveux ne sont pas secs et forment de belles boucles bien rebondies et réparées. Vous pouvez retrouver cette gamme de produits chez Monoprix.

4- L'eau thermale de Avene

Principalement conçue pour les peaux sensibles, j'aime bien utiliser l'eau thermale d'Avène pour donner du pep's à mes boucles dans la journée ou le matin lorsque je suis pressée. Elle permet de bien hydrater les cheveux, contrairement à une eau classique qui les dessèche. Vous pouvez en trouver facielement aux supermarchés au rayon parapharmacie ou dans les pharmacies.

5- L'huile de monoï de la marque Hei Poa 

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Cette huile est géniale et cultissime. Vous pouvez l'utiliser comme masque pour les cheveux (mettez en avant de vous coucher et rincer le matin, vous obtiendrez des cheveux bien hydratés), comme rehausseur de boucles ou tout simplement pour parfumer votre crinière. 
Un petit conseil pour l'appliquer: versez quelques gouttes dans la paume de vos mains puis frottez les afin de faire chauffer l'huile. La matière chauffée sera mieux absorbée par vos cheveux.
Par contre, je vous déconseille d'en mettre avant de vous exposer au soleil (aussi bien sur les cheveux que sur la peau) car vous allez griller telle une sardine sur un barbecue. 
Vous pouvez trouver l'huile de monoï de la marque Hei Poa dans certains supermarchés et chez Sephora également.
Néanmoins, faites attention lorsque vous choisissez votre huile de monoi car certaines sont fausses. En effet, regardez au dos du produit le pourcentage de monoï : beaucoup d'huiles dites "de monoï" sont en réalité de simples huiles parfumées au monoï et n'ont pas les vertues d'hydratation que peuvent apporter le monoï. Celle que j'utilise en contient par exemple 96%.


Et vous? Quelles sont vos produits capillaires fétiches? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire