dimanche 23 octobre 2016

Far Breton aux pommes caramélisées



Aïe, aïe, aïe... le temps se gâte et la pluie commence à faire partie de notre quotidien. Tels des animaux, nous restons de plus en plus dans notre petit cocon avec l'envie d'hiberner et de se réveiller au printemps. Malheureusement, notre employeur et nos proches ne l'entendent pas de cette manière, il faut donc passer au mieux cette période avec des petites douceurs et j'ai ce qu'il vous faut !

Quand il pleut, j'ai tendance à ne pas vouloir cuisiner mes plats méditerranéens traditionnels mais plutôt des plats qui tiennent bien au ventre et qui apporte du réconfort. J'ai donc créé une recette de Far Breton aux pommes caramélisées. En effet, j'aime la texture moelleuse du far et les pommes caramélisées sont mon péché mignon. Soit dit en passant, le dessert a été approuvé par mon homme et par mes proches. 


Pour 4 personnes , il vous faut : 

  • 2 pommes (de type Golden ou Gala)
  • 120g de sucre + une cuillère à soupe pour les pommes
  • 100g de farine
  • 4 oeufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 25 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide
  • 25g de beurre demi-sel + une lichette pour beurrer le plat

Dans un premier temps, pelez les pommes et découpez les en tranches. 

Chauffez le beurre demi-sel dans la poêle, versez-y les pommes et le sucre. Faites les revenir jusqu'à ce que les pommes soient caramélisées.

Dans un second temps, mélangez le sucre, la farine et le sucre vanillé dans un saladier. Incorporez un à un les œufs tout en fouettant le mélange.

Ensuite, versez le lait et la crème sans arrêter de fouetter. Vous devez obtenir une pâte bien lisse.

Incorporez les pommes caramélisées dans le saladier et mélangez à nouveau.

Préchauffez le four à 180°C, beurrez un moule à dessert, versez la pâte et enfournez pour 45 minutes.

Dans un troisième temps, dégustez le Far aussi bien tiède que froid accompagné d'un bon thé ou d'un verre de cidre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire