dimanche 2 octobre 2016

Moelleux au chocolat sans gluten




C'est l'automne. La plage, la chaleur, les petites robes d'été commencent petit à petit à s'éloigner pour laisser place aux jolies couleurs d'octobre, à la fraîcheur matinale et aux habits d'hiver. Un peu de réconfort culinaire à base de chocolat ne serait donc pas de trop.

Je vous propose aujourd'hui une recette qui fait fureur auprès de mon entourage : mes moelleux au chocolat sans gluten. Ce dessert a toujours énormément de succès car la texture est juste unique, toujours moelleuse et ne sèche jamais. En effet, le beurre est ici remplacé par de la compote... oui de la compote !!! Cela donne également un petit goût fruité aux moelleux selon le parfum que vous choisissez (pour ma part la poire ou la pomme qui se marient bien avec le chocolat). En ce qui concerne la farine, je choisis de la farine de riz mais vous pouvez tout aussi bien utiliser de la farine de châtaigne ou de la farine de blé pour ceux qui ne sont pas intolérants au gluten.


Pour 12 moelleux au chocolat sans gluten il vous faut:

  • 200g de compote de pommes ou de poires
  • 400g de chocolat noir pâtissier
  • 6 œufs
  • 150g de sucre
  • 100g de farine

Dans un bol, découpez le chocolat et faites le fondre au micro-onde 1 minutes. Il sera mou mais pas grillé. Mélangez le afin d'avoir une pâte chocolatée et laissez tiédir.

Dans un saladier, ajoutez les œufs, la compote, la farine et le sucre. Mélangez bien le tout.

Ajoutez le chocolat et mélangez à nouveau afin d'obtenir une pâte bien homogène.

Versez la pâte dans des petits moules en silicones ou dans un plat à gâteau.

Chauffez votre four à 180 degrés et placez les moelleux à mi-hauteur afin qu'ils ne soient pas grillés sur le dessus. 

Une fois la cuisson terminée, laissez les tiédir pour pouvoir les démouler sans les casser.

Vous pouvez aussi bien les déguster tiède que froid, avec de chantilly ou de la confiture...bref je vous laisse imaginer toutes les combinaisons possibles.

Je vous souhaite une bonne dégustation ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire