dimanche 13 novembre 2016

#2 Cultivons nous !


Pour ce deuxième article dédié à la culture, je vous propose trois oeuvres assez différentes je dois dire : l'une traitant de notre rapport aux nouvelles technologies, la deuxième racontant la vie d'un personnage historique et la dernière mettant en scène un duo comique propulsé en pleine seconde guerre mondiale. 

Afficher l'image d'origine



Commençons par mon premier coup de coeur: la série Black Mirror.

Plusieurs fois, cette petite bombe m'a été recommandée mais je n'avais ni le temps de m'y consacrer, ni l'envie d'ailleurs. Puis, la troisième saison produite par Netflix est apparue, plusieurs blogs et médias en ont parlé et les pubs assez intrigantes de cette série sur facebook m'ont interpellé. Je me suis donc lancée ! 
Pour être honnête avec vous, je n'ai regardé pour l'instant que la première saison mais... WOW ! Jamais une série ne m'avait autant remis en question sur notre rapport avec la technologie et ses nombreuses dérives. En effet, Black Mirror est une anthologie britannique c'est à dire que chaque épisode est différent: les personnages, les environnements voire même les époques... mais ils abordent tous un aspect des nouvelles technologies. Sans vous dévoilez la série, la première saison se compose de trois épisodes qui traitent de la surmédiatisation, de la télé-réalité et d'une puce implantée dans chaque être humain ayant la capacité d'enregistrer tout nos souvenirs.


Je souhaite vraiment prendre mon temps pour tout regarder car chaque épisode suscite une remise en question sur la place des technologies dans nos vies. En effet, les nouvelles technologies apportent énormément dans notre quotidien: nous sommes joignables très rapidement, nous accédons à un contenu infini d'informations, de films, de musiques, nous pouvons apprendre constamment... Bref, cela nous apporte énormément. Et pourtant, lorsque je suis au restaurant et que je vois des couples ou des familles cloués sur leur téléphone sans ne rien partager ensemble à part la photo de leur plat sur un réseau social, cela me perturbe. Egalement, lorsque je vois de jeunes bambins ne sachant tout juste parler et encore moins lire et qui savent déjà utiliser les moindres fonctionnalités d'une tablette ou d'un smartphone, je me demande ce que cela va donner plus tard. Je l'avoue, je ne suis pas non plus une blanche colombe dans l'utilisation de mon smartphone: le soir je consulte compulsivement le trio gagnant facebook-instagram-snapchat en ayant à la fin un sentiment de vide et ne trouvant pas la foi de lire un livre.

Ce qui est important de souligner sur Black Mirror c'est que cette série est pessimiste mais que la technologie n'est en fait qu'un révélateur de l'espèce humaine et qu'elle n'est pas coupable en soi de nos dérives. C'est donc à nous de se remettre en question et de savoir se déconnecter de notre vie virtuelle pour se reconnecter à notre vie réelle. Ainsi, nous éviterons d'avoir le reflet de notre personne noirci par les nouvelles technologies.


Afficher l'image d'origine



Passons maintenant sur mon deuxième coup de coeur. En effet, dès sa sortie, je me suis jetée sur la série américano-britannique The Crown, diffusée sur Netflix

Je l'avoue, j'ai toujours eu une certaine fascination pour la famille royale d'Angleterre (tandis que les autres m'ont toujours laissé de marbre). Dès que j'ai su qu'une série sur le règne de la Reine Elizabeth II allait être réalisée, j'ai inscrit pour la première fois de ma vie une date de sortie d'une série dans mon agenda. Après avoir regardé entièrement la première saison, je dois dire que l'oeuvre est franchement réussie. Basée sur des faits réels, nous accompagnons au fil des épisodes la jeune reine dans ses premières années de règne, partagée entre son devoir royal et sa vie de famille. Les décors sont également somptueux ainsi que les paysages (à chaque épisode, j'ai envie de faire une randonnée dans la campagne écossaise). Sur fond historique, les histoires entre les personnages se mêlent et se démêle.

Apparemment, six saisons sont prévues afin de retracer toute la vie de la reine. Je ne sais pas vous mais personnellement, j'ai hâte de regarder la saison où la princesse Diana apparaîtra... de nombreux rebondissements en perspective!
Bref, si vous avez aimé la série Downton Abbey et que vous feuilletez discrètement Point de Vue, vous allez forcément aimer la série The Crown.  



Afficher l'image d'origine


Enfin, je termine sur un film léger et étonnamment excellent : La Folle Histoire de Max et Léon.

Au départ, je n'étais pas très attirée par ce film : les sketchs joués par le Palmashow ne m'ont jamais vraiment fait rire. Mais étant donné que c'était au tour de mon homme de choisir le film du dimanche après midi, je me suis donc sacrifiée... et je ne le regrette pas ! Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas autant ri au cinéma (depuis Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu? plus exactement). En effet, le duo composé de David Marsais et Grégoire Ludig se retrouvent propulsés dans les années 40, en pleine seconde guerre mondiale. Les deux acteurs jouent deux amis d'enfance, un peu bons à rien, qui ne veulent pas combattre et qui font tout (et surtout n'importe quoi) pour ne pas se retrouver sur le champ de bataille.

Nous suivons donc tout au long du film leurs mésaventures rocambolesques. Il y a également énormément de références à plusieurs films cultes (La Grande Vadrouille, La Septième Compagnie, Papy fait de la résistance...) ainsi qu'un très bon casting (Bernard Farcy mon chouchou). Ainsi, le Palmashow montre que l'on peut être aussi bien talentueux sur internet, à la télévision et sur grand écran. Il faut reconnaître qu'il fallait de l'audace et beaucoup de créativité pour réaliser un film comique qui se déroule en période de guerre alors qu'il existe déjà tellement de films abordant ce sujet. Mais le pari est gagné !

Avez vous eu l'occasion de voir l'une de ces trois oeuvres?
Qu'en avez vous pensé? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire