dimanche 1 janvier 2017

Bilan année 2016 et objectifs 2017


Promenade des Anges, 30 décembre 2016

En cette fin d'année, comme vous avez pu le constater, de nombreux articles rétrospectifs sur l'année 2016 fleurissent dans l'actualité et sur les blogs. Sont alors abordés diverses leçons apprises au cours de cette année, différents événements majeurs et des résolutions pour l'année 2017. 

L'année 2016 fut, pour ma part, une année assez spéciale : j'ai terminé mes études, je rentre dans la vie active, j'ai travaillé et j'ai effectué des stages qui m'ont énormément apporté (du positif comme du négatif), j'ai eu des événements familiaux importants (des mariages comme des enterrements), plusieurs rencontres (certaines éphémères, d'autres qui deviennent bien ancrées dans ma vie) et un attentat dans ma ville...

2016 aura donc été une année mouvementée mais très riche en apprentissage que ce soit sur le plan personnel que professionnel.

Vous ne trouvez pas que les résolutions sont souvent assez utopiques et difficilement réalisables ? Moi oui ! En effet, nous pouvons constater autour de nous toujours les mêmes rengaines telles que l'arrêt du tabac ou la célèbre inscription dans une salle de sport (je serais curieuse de savoir exactement le nombre d'inscriptions lors de la rentrée et en janvier...).

D'ailleurs, pour cette année, j'ai décidé de me fixer des objectifs simples et facilement réalisables : cela donne une certaine énergie pour débuter l'année ainsi que des petits challenges ! Si je ne les réalise pas, ce n'est pas grave car un objectif n'est pas forcément mis en place pour être directement réalisé mais plutôt pour garder une ligne de mire tout au long de l'année.


Mes 8 objectifs pour 2017


1. Pratiquer une activité sportive au moins 1 fois par semaine

fitness tired amy schumer nothing lazy

S'inscrire dans une salle de sport est déjà un pas en avant mais s'y rendre régulièrement est une grande victoire. Au début, nous avons pleins de bonnes intentions puis, peu à peu, nous procrastinons et, finalement, nous laissons tomber et nous jetons de l'argent par la fenêtre. J'essaye d'aller dans ma salle de sport au moins deux fois par semaine mais ce n'est pas facile et pourtant cela fait tellement du bien !!!
En effet, lorsque nous avons une activité professionnelle stressante ou une vie personnelle mouvementée, il y a différents moyens de décompresser mais le plus efficace restera toujours d'exercer régulièrement une activité sportive. Alors, on arrête de pleurer, on se bouge les fesses et on enfile notre plus belles paires de basket !


2. Lire un livre au moins une fois par mois




Un film ou une série apporte énormément mais un livre est tellement riche de par son contenu, sa forme et tout le temps que nous pouvons y passer dessus. Comme tout le monde, j'ai tendance le soir à trop consulter le trio gagnant Facebook/Instagram/Snapchat, je peux y passer un sacré moment pour finalement, en retirer quoi? 2 ou 3 images likées ainsi que certaines pensées sans grande profondeur... En tout cas rien de bien marquant et enrichissant. Je vais donc essayer de lire un livre par mois afin de pouvoir découvrir des histoires emblématiques et bien plus passionnantes qu'une énième photo #lifestyle #swag... Si d'ailleurs vous,avez des œuvres à me conseiller, n'hésitez surtout pas !


3. Ecrire
art loop artists on tumblr artist hands

L'écriture fait partie des activités qui me permet de me vider la tête et de créer un contenu tout en ayant du plaisir. Mon rêve n'est pas de faire un tour du monde ou d'avoir les plus belles parures mais d'écrire un livre, de mettre mes tripes dans cette création et de pouvoir susciter chez les lecteurs différentes émotions. Ce n'est pas facile mais, petit à petit, je me sens prête et je commence à écrire quelques ébauches, pour l'instant sans grande conviction. En tout cas, ce blog me permet de m'exprimer sur de nombreux sujets et de pouvoir partage avec vous. 


4. Voyager





On ne se sent jamais la même personne lorsque l'on revient d'un voyage. Selon les conditions dans lesquelles nous partons, cela demande de la débrouillardise, du courage et souvent de la créativité. Cela fait trois ans que je n'ai pas voyagé et cela me manque énormément. Je ne suis pas une baroudeuse et, pour être franche, je n'ai jamais dormi dans une tente mais le fait de ne plus découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures me manquent. Plusieurs voyages sont à prévoir cette année et j'espère qu'ils se concrétiseront. Je n'hésiterai pas bien sûr à partager avec vous mes découvertes.


5. Prendre le temps de voir mes ami(e)s et ma famille



Lorsque nous faisons des études ou que nous rentrons dans la vie active, nous avons un peu tendance à laisser de côté nos proches pour se concentrer sur notre vie professionnelle. Certes, cette dernière est importante mais elle ne doit pas régner sur notre vie personnelle. Même si ce n'est pas évident, essayer de consacrer du temps à ses proches apporte autant que le travail et cela sera ma priorité pour 2017 !


6. Prendre le temps de trouver un travail en adéquation avec mes valeurs et mes compétences



Cet objectif reste assez utopique, surtout lorsque l'on démarre sa vie professionnelle, mais je pense qu'il faut toujours garder cette idée en tête malgré le marché du travail et les besoins financiers. Car, quoiqu'on en dise, nous passons une majeure partie de notre vie au travail, il est donc primordial de s'y sentir épanouie et motivé !

7. Soigner mon blog au niveau de la forme 




Je compte bien lors de cette année 2017 explorer les différents recoins encore assez obscures de blogger. En effet, ce blog permet de m'exprimer, de partager pas mal de choses avec vous mais également d'acquérir de nouvelles compétences notamment au niveau informatique. J'ai toujours pas mal d'idées pour le fond et la forme de mon blog mais avoir du temps pour les mettre en place n'est pas chose aisée. Mais je compte bien continuer cette aventure avec vous pour 2017 !


8. Prendre le temps de bien s'informer sur les divers programmes politiques pour les élections présidentielles 



Cela peut sembler assez étonnant comme dernier objectif mais qui a son importance pour moi. Avant, j'avais tendance à voter comme mes parents sans vraiment réfléchir au programme du politicien. Aujourd'hui, je commence petit à petit à me construire une opinion politique et j'aimerais, pour les prochaines élections présidentielles, vraiment réfléchir à chaque programme et voter en toute conscience. Mes parents m'ont toujours dit que voter, c'est rendre hommage à toutes les personnes qui se sont battues jusqu'à la mort pour obtenir le droit de vote. Alors, même si vous ne croyez pas forcément au droit de vote, réalisez quand même cet acte citoyen pour tout ceux qui auraient voulu l'accomplir.

Et vous quels sont vos objectifs pour cette année 2017 ?

Avez vous des événements phares pour cette nouvelle année ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire